Rappel du premier message :Salut à tous, anciens, nouveaux, ou bien inconnus.
Comme vous la savez tous (je présume), le forum est "mort".
Enfin, pas exactement. Ni comme l'a décrété Kay (
). Il serait officiellement mort s'il n'y avait plus de nouvelles inscriptions ni de nouveaux messages, plus aucune connexion... (et puis il aurait été effacé de tout serveur)
Le forum a vécu pour certains, et il faut bien une fin pour tout. Mais celle-ci peut toujours être repoussée...
Le site existe depuis mars 2012 (mais bien créé mi-février), par l'action d'Asfax, qui aura sans doute préféré relayé le flambeau quant à l'administration. Depuis ces temps, le forum a eu une belle histoire : une communauté florissante, surtout d'habitués, un "RPG" qui en aura amusé plus d'un, des jeux partout, les différentes crises sur le site, le sujet Minecraft en suractivité toute la journée... Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance générale propagée par la communauté d'époque...
Bon, trêve de bavardages. Je suis pas écrivain non plus.
Ça intéresse toujours certains de faire revivre le forum, son RPG... et sa communauté.
Le centre d'intérêt du forum, c'est le... bah, le RPG. Enfin, comme on l'entend, nous membres habitués. En prenant du recul, on se rend compte que notre système n'était pas très fun. Trop de déséquilibres entre membres, montée en niveaux trop rapide, accès aux autre mondes trop tôt. Le RPG n'est pas forcément ça. On peut changer la recette.
Exit les monstres, et place à une carte originale. Une carte qui donne envie de poursuivre l'aventure, car on ne sait pas ce qu'il y a après ; une carte si grande qu'on ne trouve pas facilement la localisation du château. Des choses cachées un peu partout.
Une carte comment ? J'en ai fais une, mais très petite, pour vous donner une idée de quoi ça part. Bon, je pouvais pas non plus utiliser des graphismes 3D. Je sais pas gérer ça. Elle est faite sur SMBX, qui dispose d'un bon éditeur de niveaux et de... maps.
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/10/1425406697-1er-essai.png
Il faut s'attendre à bien plus grand après. C'est tout d'abord l'organisation du RPG qui sera problématique. Il faudrait suivre chaque joueur dans son avancée personnelle. Une fois qu'il aura réussi telle case, cela lui ouvrira le chemin vers d'autres cases.
Bon, ça peut faire beaucoup de cartes personnalisées. Du coup, je voulais reprendre ma dernière idée proposée (en été dernier quoi...) : des clans rivaux auxquels on attribue un joueur dès son inscription. Cela réduirait les cartes à... bah, entre 3 et 5 je pense. Il faudrait tout d'abord nommer ces clans...
J'avais dit "Exit les monstres". En effet, il n'y aura plus de monstres, mais seulement plus comme ils étaient avant. Je trouvais ça lassant, à la fois pour le joueur et le poseur de monstres. C'était toujours exactement la même chose. Pas de découverte.
Il y aura par contre toujours des boss, mini-boss... et beaucoup qui traîneront par-ci par-là sur la carte. Le principe est simple pour les battre : avec une petite troupe de gens, il y a une bataille au tour par tour. Les joueurs disposent de certaines attaques, de nombre de points de vie, points d'attaque... qui seront les mêmes pour tous (y a plus d'expérience non plus). Les attaques du boss/mini-boss seront tirés au sort rapidement par une personne extérieure (modo, admin, ou bien non-joueur, ou d'un autre clan). Le petit groupe doit abattre l'ennemi avant que ça ne soit l'inverse (pas d'objets de régénération). En cas de défaite, l'ennemi bloque toujours le passage et le clan ne peut pas l'affronter avant 1 ou 2 jours encore.
Continuons... Ah oui, les niveaux. Qu'ont-ils de particulier s'il n'y a plus de monstres ? Encore et toujours des RPs ? Oui, mais pas seulement.
J'estime que comme il y a plusieurs personnes dans un même clan, on peut faire des choses un peu plus libres et aller en-dehors d'internet. Des records à battre sur certains jeux vidéo par exemple. Tout le monde n'est pas assuré d'avoir ce jeu, mais il y a de bonnes chances que l'un d'entre eux puisse le faire. Et ça permet à tout le clan de poursuivre.
On peut aussi faire des concours dont le gagnant rapportera l'accès aux niveaux spéciaux au concours (et puis il y aurait plusieurs concours identiques, pour que chaque clan ait des chances de l'obtenir).
Comme ça, là, j'ai oublié d'autres exemples. Mais vous pouvez toujours en proposer (si ça vous intéresse...).
De plus, un membre doit passer par chaque niveau d'un chemin pour le poursuivre. Toutefois, il ne peut refaire un ancien niveau ; mais il peut rebrousser chemin pour prendre une bifurcation. J'ajoute que les défis, qui bloquent souvent le chemin, sont des cadenas et pas des niveaux. Ils disparaissent pour le clan entier par la suite.
Évidemment, il n'y aura pas que des RPs pour les niveaux. Il y a beaucoup d'autres choses plus amusantes qu'on avait expérimenté avant. Il n'y a qu'à s'en inspirer...
Voilà pour le moment. Je m'arrête là, mais je posterai plus tard quelques idées de gestion du profil du membre, et des activités extérieures au RPG. Celui-ci est très important pour le forum, mais on ne peut pas faire que ça...